Collectes de fonds, dons et live payants : les nouveautés Facebook pour soutenir les plus fragiles.
top of page
Rechercher

Collectes de fonds, dons et live payants : les nouveautés Facebook pour soutenir les plus fragiles.

En ce contexte particulier de Covid-19, l'économie se trouve fortement ralentie.

Si pour certains le télétravail a pu limiter les dégâts, pour d'autres, c'est un cap particulièrement difficile à passer. C'est dans cette optique, que Facebook a décidé de mettre en place un certain nombre d'options s'appuyant sur la générosité des internautes, afin de soutenir les associations, artistes et entreprises qui en ont besoin.




1) La collecte de fonds sur Instagram


Avec son option collecte de fonds Instagram propose une nouvelle fonctionnalité à destination notamment des organisations à but non-lucratif, luttant contre la pandémie du Covid-19.

De cette façon, le réseau social permet ainsi à ses abonnés de récolter des fonds durant une diffusion en direct, et de les encourager à effectuer un don en faveur d'une association préalablement définie.


Comment ça marche ?


Une nouvelle option "Collecteurs de Fonds" est à activer au début de la vidéo. Il suffit par la suite de choisir l'organisation que l'on souhaite soutenir, et votre live peut commencer.

Le collecteur de fonds voit alors en temps réel les personnes qui soutiennent sa collecte ainsi que le montant récolté. Il peut alors, remercier en direct les donateurs.


Par ailleurs, dès lors qu'un membre de la communauté effectue un don, il débloque le sticker "J'ai fait un don". Lorsque l'utilisateur partagera une story incluant ce nouveau sticker, cette dernière sera ajoutée à une story partagée avec tous les autres utilisateurs ayant effectué un don. Cela permettra notamment de valoriser leur geste, et d'inciter à la solidarité.



2) Les lives payants sur Facebook


Autre approche sur Facebook, où les lives seront monétisés.

Ainsi, il sera possible de créer des événements, qui seront indiqués comme "seulement accessibles en ligne".

L'utilisateur qui le souhaite pourra donc mettre en place une diffusion d'un live payant destiné aux personnes qu'il aura invitées. Le paiement s'effectuera bien entendu avant l'accès au live.

De cette façon, Facebook souhaite venir en soutient des créateurs et des entreprises en leur permettant de continuer à promouvoir leur activité.


Cette nouvelle option peut être favorable dans plusieurs situations très différentes.

Par exemple, un musicien, pourra diffuser son concert en direct, et le rendre payant, comme un concert normal, ou encore, les entreprises, pourront programmer des conférences professionnelles.





3) Les pourboires Facebook


Enfin, un système de dons sera également instauré sur les lives Facebook, mais de façon légèrement différente.


Si un utilisateur, souhaite effectuer un don durant un live, il lui suffira de cliquer sur le bouton "Faire un don". Des "pourboires" seront alors adressés à l'association, l'entreprise ou l'artiste de leur choix, via un système d'étoiles.


Une belle preuve de solidarité, de la part du groupe Facebook, dans cette période tourmentée !




 

Besoin d'un accompagnement digital ?

Contactez-nous en cliquant ici.

en nous écrivant sur


ou en nous appelant au

0262 870 280



Hello.

Posez vos valises,

on s'occupe de tout.

communication sur mesure
bottom of page